IMO et EMDR

Qu’est ce que l’Intégration par les Mouvements Oculaires ?

L’IMO est une technique développée par Connirae et Steve Andreas pour travailler avec les informations stockées inconsciemment, notamment suite à des traumatismes.

Il s’agit, comme pour l’EMDR (Eyes Movements Desensitization and Reprocessing, c’est à dire Désensibilisation et Reprogrammation par les Mouvements Oculaires), d’une technique basée sur l’utilisation des mouvements oculaires. Naturellement et principalement la nuit, l’être humain utilise les mouvements oculaires pour traiter l’information reçue. Il s’agit donc d’une approche basée sur les capacités de notre cerveau à réactiver de l’information multi-sensorielle pour la réintégrer de manière fonctionnelle.

L’IMO et l’EMDR sont deux techniques très proches : toutes les deux s’appuient sur les mouvements oculaires, sur le traitement neurologique de l’information traumatisante et elles traitent le même genre de problématiques.

Une des principales différences est la nature des mouvements oculaires effectués lors de l’IMO. Les mouvements vont dans plusieurs directions et la vitesse est contrôlée par le patient. Il s’agit d’une pratique souple et impliquante.

La séance d’IMO dure entre 60 minutes et 90 minutes. Le tarif est donc ajusté selon la durée de la séance.

Il est nécessaire de prévoir au minimum deux rencontres, espacées d’une quinzaine de jours.

Le nombre de séances d’IMO varie entre deux à quatre sessions (environ).


L’IMO est une pratique qui vise un objectif spécifique. Il est nécessaire d’encadrer l’intégration par les mouvements oculaires d’un suivi thérapeutique pour travailler sur le contexte, le système et l’intégration de changements.


<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :