Catégories
Non classé

Les différents « psys »

Comment se repérer parmi tous les « psys » ? Il est essentiel de discerner les différentes professions inhérentes au domaine de la santé mentale pour s’adresser au bon professionnel. Les professions ne sont pas les mêmes, et au seins d’un même métier, les approches thérapeutiques peuvent être très différentes : de la systémie à la psychanalyse en passant par la thérapie brève, il est donc important de choisir un thérapeute qui travaille avec les outils qui sont pertinents pour vous.

Le psychologue : le titre de psychologue est discerné à l’issue d’une Licence en Psychologie puis d’un Master avec spécialité (psychologie clinique, psychologie sociale, psychologie du développement, etc). L’obtention du titre de psychologue donne également accès au titre de psychothérapeute.

Le psychothérapeute : l’usage du titre de psychothérapeute est accessible aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes. Le psychothérapeute s’appuie sur différentes approches thérapeutiques pour accompagner toute personne en situation de souffrance, face à une épreuve ou un trouble entravant son quotidien.

Le psychiatre : il est un médecin spécialisé dans les maladies psychiatriques. C’est le psychiatre qui peut prescrire des traitements.

Le psychanalyste : il a suivi une cure analytique et une cure didactique de plusieurs années à l’issue desquelles il peut prétendre au terme de psychanalyste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s